Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Demande record pour la première émission syndiquée depuis mai dernier
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 15:53

(Actualisé avec chiffres à jour, commentaires d'analystes)

par Yoruk Bahceli

La demande pour la première émission syndiquée d'obligations françaises depuis la dissolution de l'Assemblée nationale pourrait atteindre un record mardi, selon un document consulté par Reuters.

Le carnet d'ordres dépasserait 134 milliards d'euros pour le titre qui arrivera à échéance le 25 mai 2042, selon le document fourni par un chef de file de l'opération. L'émission représente 10 milliards d'euros, également un plus haut. Si la demande ne diminue pas d'ici la fin de la période de vente mardi, elle constituerait un record.

La prime de l'obligation sur le titre à échéance mai 2040 atteindrait 8 points de base (pb), contre 10 pb plus tôt au cours de la journée.

L'émission syndiquée de mardi est la première depuis mai, selon des données de LSEG, et depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale en juin dernier, qui a ajouté de la volatilité aux marchés obligataires hexagonaux.

L'émission contribuera au sentiment de calme retrouvé sur les marchés de la dette souveraine française.

"Les investisseurs sont toujours amateurs de rendements élevés dans un contexte d'assouplissement des taux de la Banque centrale européenne", résume Massimiliano Maxia, spécialiste obligataire chez Allianz Global Investors, qui estime que la récente hausse des rendements hexagonaux avait rendu les titres "assez attrayants".

Une partie de la forte demande peut toutefois s'expliquer par la surestimation de la demande des fonds alternatifs, qui annoncent vouloir acheter des volumes de dette importants pour en recevoir une part plus importante.

"Les conditions sont compliquées pour la dette française: le volume d'émission est important, les prévisions de déficit sont peu crédibles et le budget n'a toujours pas été voté", résume Rohan Khanna, responsable de la stratégie taux en euros chez Barclays.

Lors d'une émission par syndication, un groupe de banques acquiert des titres auprès de l'émetteur pour les vendre ensuite auprès d'investisseurs, permettant l'émission de titres moins liquides ou innovants.

(Version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 21 janvier 18:04

    et tout un tas de benêts vous racontent que la France est en faillite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite